Pentaho étend Spark à toute l’entreprise

Pentaho 7.1 devance le marché avec une approche innovante de supporter Spark pour l’intégration des données, s’étend à Microsoft Azure, inclut la sécurité pour Hortonworks

May 22, 2017, San Francisco, CA —

Conformément à sa vision de créer une expérience cohérente unique sur l’ensemble du pipeline des données, Pentaho, une société du Groupe Hitachi, annonce Pentaho Business Analytics 7.1. Parmi les points clés de cette version : exécution adaptative sur n’importe quel moteur pour le traitement des Big Data,en commençant par Spark; intégration au cloud étendue avec Microsoft Azure HDInsight; sécurité de niveau entreprise pour Hortonworks, et amélioration des visualisations en ligne.

Concevoir une seule fois, exécuter sur n’importe quel moteur, démarrer avec Spark
Contrairement aux autres solutions du marché, Pentaho 7.1 supporte Spark avec virtuellement toutes les étapes d’intégration de données dans un environnement drag-and-drop visuel, et offre la liberté de choisir le moteur d’exécution au moment de l’exécution. Avec les autres fournisseurs, les utilisateurs doivent créer une logique d’intégration des données spécifique à Spark, ce qui demande souvent des compétences de programmation en Java, à une période de pénurie des talents de développeur. Grâce à une exécution adaptative, Pentaho 7.1 rend les développeurs Big Data plus productifs et élargit le profil des techniciens capables de travailler avec Spark dans toute l’entreprise.

« Le Big Data continuera à créer de la complexité, mais cela ne doit pas empêcher la réussite, » déclare Donna Prlich, Chief Product Officer, Pentaho, une société du Groupe Hitachi. « Les équipes d’ingénieurs des données, data scientists et analystes peuvent désormais travailler dans un environnement unique, qui élimine les outils multiples et la complexité du codage et offre une expérience utilisateur cohérente sur l’ensemble du pipeline des données. Cette version fait avancer notre vision d’un worflow de données analytiques unique. »

Tirer parti de déploiements dans le cloud supplémentaires avec Microsoft Azure HDInsight
Pentaho 7.1 prend en compte le succès croissant de l’adoption du cloud par les entreprises qui conservent néanmoins le besoin de déploiement et de traitement flexibles on premise, notamment dans les environnements Big Data et IoT qui utilisent du marchine learning et de l’intelligence artificielle. Reposant sur le support actuel dans le cloud d’Amazon EMR, la nouvelle version supporte Microsoft Azure HDInsight, Azure SQL et Azure SQL Server, ce qui offre plus d’options pour stocker et traiter des Big Dat dans des environnements hybrides,on premise, et dans un cloud public.

Assurer une sécurité de niveau entreprise pour Hortonworks
Les inquiétudes envers le manque de sécurité totale et d’authentification des environnements Big Data est une réalité. Solution leader de la gouvernance des Big Data, Pentaho 7.1 met à profit sa sécurité existante de niveau entreprise pour Cloudera en incluant une même sécurité pour Hortonworks, grâce au support de Kerberos Impersonation qui protège les clusters des intrusions. Pentaho 7.1 fournit également le support d’Apache Ranger pour l’accès, selon les autorisations et les fonctions, aux jeux de données et applications spécifiques des déploiements Hortonworks. Cela garantit que des règles d’accès en fonction des métiers sont appliquées sur l’ensemble des données et composants Hadoop. De plus, le niveau de sécurité étendu protège les ressources vitales des clients et réduit les risques. En fournissant une sécurité de niveau entreprise similaire pour Cloudera et Hortonworks, Pentaho donne aux clients davantage d’options.

Visualisation des données accrue sur l’ensemble du pipeline
Pentaho 7.1 augmente encore l’accès aux visualisations durant la préparation des données, ce qui permet aux utilisateurs de vérifier ponctuellement la qualité des données et de faire des prototypes de données à toutes les étapes du pipeline des données, sans devoir changer d’outils ou attendre jusqu’à la fin du processus pour découvrir des problèmes de qualité des données. Avec Penthao 7.1, les utilisateurs peuvent désormais interagir avec des grilles de chaleur, cartes de géolocalisation, et sunbursts. Ils peuvent également zoomer au sein des jeux de données pour une exploration approfondie. Les utilisateurs bénéficient d’une API simple d’utilisation et flexible grâce à une documentation complète pour incorporer des visualisations de bibliothèques tierces telles que D3 ou FusionCharts, rendant ainsi les visualisations tierces réutilisables sur l’ensemble de la plateforme Pentaho.