Pentaho 7.0 comble l’écart de données entre les métiers et le service informatique

October 18, 2016, Paris —

D'après le document Gartner Market Guide for Self-Service Data Preparation Analytics d’août 2016, les utilisateurs [données et analyses] passent la majorité de leur temps à préparer des données pour l'analyse ou à attendre qu'on les leur prépare. Pour faire face à ces difficultés, Pentaho, une société du groupe Hitachi, annonce Pentaho Business Analytics 7.0, une plateforme unique permettant de préparer et de visualiser des données à n'importe quelle étape du pipeline d'analyse des données.

Pentaho 7.0 offre également des options de déploiement extrêmement simplifiées ainsi que plusieurs innovations Big Data, récemment dévoilées lors de la conférence Strata + Hadoop World NYC, telles que des fonctionnalités avancées pour les cas d'utilisation Spark et des intégrations de sécurité des données Hadoop étendues.

Pentaho 7.0 permet aux experts des données et analystes de facilement préparer et visualiser des données, à n'importe quel stade du processus de préparation des données, sans devoir jongler entre différents outils d'intégration et de visualisation.  Grâce à cette plateforme unifiée, le service informatique et les métiers collaborent plus facilement et plus rapidement pour obtenir des données de meilleure qualité et réduire le délai nécessaire à l’exploration. À l'heure où les métiers demandent un accès en libre-service à des informations immédiates et détaillées provenant d'un large éventail de sources de données, les processus d'intégration de données standard restent encore trop rigides, chronophages et peu pratiques puisqu'ils nécessitent de faire appel à plusieurs outils. Avec Pentaho 7.0, le service informatique et les métiers peuvent mieux collaborer pour préparer les données afin de fournir plus rapidement aux métiers des données analytiques pertinentes.

« Grâce au déploiement de la solution Pentaho, nous avons amélioré notre efficacité et garantissons une meilleure expérience à nos utilisateurs, » explique Meir Kornfield, Directeur, Resposnable Gestion de produits et Business Intelligence, Sears Holdings Corp. « La possibilité de vérifier et de visualiser nos données tout au long de leur cycle de vie permet une prise de décision basée sur les données plus documentée et plus rationnelle, ce qui accroît la fiabilité de notre processus de création tout en réduisant nos coûts. »

Le document de TDWI Research Improving Data Preparation for Business Analytics révèle que les entreprises interrogées cherchent avant tout à accélérer l’exploration de données exploitables. Or l'amélioration de la préparation des données est essentielle pour atteindre cet objectif. David Stodder, Directeur chez TDWI Research précise : « N'importe quel département d'une entreprise peut facilement déployer un environnement pour effectuer des analyses. Mais la qualité des informations obtenues dépend directement de la qualité des données. Pentaho 7.0 fournit une plateforme qui intègre préparation des données et processus d’analyse, ce qui permet aux utilisateurs de visualiser et d’analyser les données à diverses étapes au sein des pipelines de données qu’ils créent. »

Dans la mesure où les autres fournisseurs de solutions d'intégration de données dépendent de partenariats pour la visualisation des données, les utilisateurs doivent toujours jongler entre plusieurs outils et ne peuvent visualiser les données qu’à   la fin du processus de préparation. Pentaho est le seul fournisseur à proposer une solution qui combine de façon native des fonctions d'intégration avec la visualisation et l'analyse de données. Grâce à la possibilité de visualiser les données en amont, les utilisateurs peuvent maintenant inspecter les données à la volée ainsi qu'à n'importe quel stade du processus de préparation des données.

« Les entreprises recherchent des solutions qui non seulement accélèrent la préparation des données, mais permettent simultanément de surmonter la complexité des Big Data. Pentaho 7.0 offre une plateforme véritablement intégrée de préparation et d'analyse des données qui facilite la collaboration entre le service informatique et les métiers en éliminant la nécessité d'utiliser différents environnements et outils. Il s'agit là de capacités uniques qu'aucune autre solution n'est en mesure d'offrir à ce jour, » conclut Donna Prlich, Sr Vice-présidente de la gestion de produits, des solutions et du marketing produit chez Pentaho, société du groupe Hitachi.