Hitachi Vantara annonce Pentaho 8.0 incluant le traitement des données en temps réel pour accélérer l’accès des entreprises à des informations approfondies

Cette version de nouvelle génération comprend une intégration à Spark pour le traitement des données et des flux, et à Kafka pour l’ingestion de données en temps réel

October 26, 2017, PENTAHOWORLD, ORLANDO, FL. —

De sa conférence utilisateur PentahoWorld 2017, Hitachi Vantara, filiale en propriété exclusive de Hitachi Ltd., révèle la prochaine génération de sa plateforme logicielle Pentaho data integration and analytics. Dotée de nouvelles fonctionnalités, Pentaho 8.0 assure le support de Spark et Kafka pour améliorer le traitement des données et des flux, et permet d’adapter facilement et en temps réel les ressources informatiques à l’activité de l’entreprise. Cette nouvelle version est conçue pour aider les clients d’Hitachi à extraire plus de valeur de leurs données afin de gagner en compétitivité et d’accélérer leur parcours de transformation numérique.

Selon l’étude indépendante d’IDC, la sphère des données mondiale augmentera de 163 zettaoctets d’ici 2025, soit 10 fois plus que le volume de données généré en 2016. Le cabinet d’analystes prévoit également que plus d’un quart de ces données seront temps réel, avec une part de 95% issues de l’IoT [1]

Avec la version Pentaho 8.0, Hitachi Vantara aide ses clients à mieux préparer leur entreprise pour traiter ce déluge de données temps réel en optimisant et en modernisant leurs pipelines de données analytiques, et en améliorant la productivité de leurs équipes en place. Les nouveautés de la plateforme Pentaho 8.0 permettent aux utilisateurs de:

• Améliorer la connectivité aux sources de données en streaming: les données évoluant plus vite, il est essentiel de les traiter au moment où cela se produit et de réagir immédiatement si nécessaire. Parmi les nouvelles capacités de Pentaho 8.0:
    • Traitement des flux avec Spark: Pentaho 8.0 permet pleinement d’ingérer et de traiter des flux de données en utilisant son moteur natif ou Spark. Ceci s’ajoute à l’intégration existante avec SQL, MLlib et l’Adaptative Execution Layer de Pentaho.
    • Connection aux flux Kafka: Kafka est un système de messagerie populaire de type publier/ souscrire qui traite d’importants volumes de données aujourd’hui courants dans les environnements Big Data et IoT. Pentaho 8.0 permet désormais un traitement en temps réel selon des étapes spécifiques qui relient Pentaho Data Integration (PDI) à Kafka.
    • Sécurité Big Data avec Knox: s’appuyant sur le niveau existant de sécurité d’entreprise de Cloudera et d’Hortonworks, Pentaho 8.0 supporte désormais Knox Gateway utilisé pour authentifier les utilisateurs des services Hadoop.
  • Optimiser les ressources de traitement: toutes les entreprises ont des ressources de traitement des données limitées qu’elles veulent utiliser intelligemment, afin de garantir une haute disponibilité, même lorsque la demande en ressources informatiques est élevée. Pour y parvenir, Pentaho 8.0 fournit:
    • Worker nodes pour étendre les charges de travail des entreprises: les responsables informatiques peuvent désormais ajouter des nœuds et répartir des charges de travail simultanées sur l’ensemble des ressources informatiques disponibles, afin d’adapter la capacité à la demande. Cette adéquation assure élasticité et portabilité entre le cloud et les environnements sur site, ce qui se traduit par un traitement plus rapide et plus efficace pour les utilisateurs.
    • Exécution adaptative accrue: introduite initialement dans Pentaho 7.1, l’exécution adaptative de Pentaho permet aux utilisateurs d’associer les charges de travail au moteur de traitement le plus approprié, sans devoir réécrire une logique d’intégration de données. Pentaho 8.0 rend l’exécution adaptative plus facile à installer, utiliser et sécuriser. Cette fonctionnalité est désormais disponible sur Hortonworks.
    • Support natif de Avro et Parquet: Pentaho 8.0 facilite la lecture et l’écriture des formats de fichiers de ces Big Data populaires, ainsi que le traitement avec Spark en utilisant les outils d’édition visuelle de Pentaho.
  • Augmenter la productivité des équipes: Pentaho 8.0 arrive également avec de nouvelles fonctions qui augmentent la productivité sur l’ensemble du pipeline des données. Elles incluent des filtres granulaires pour la préparation des données, plus de facilité d’utilisation des répertoires et un audit des applications plus simple.

« En route vers la transformation numérique, les entreprises doivent exploiter pleinement toutes les données disponibles. Ceci nécessite de relier les silos de données traditionnels et d’intégrer les technologies d’exploitation et de l’information, afin de concevoir des pipelines de données analytiques modernes en adéquation avec un monde de données fluide, ouvert et plus connecté, » déclare Donna Prlich, Chief Product Officer de Pentaho Software chez Hitachi Vantara. « Pentaho 8.0 assure un traitement à l’échelle de l’entreprise plus rapide par anticipation aux prochains défis des données, afin de mieux accompagner les clients d’Hitachi dans leurs parcours numériques. »

Disponibilité et ressources